Trois questions à se poser avant d’utiliser son fonds d’urgence
Le fonds d’urgence est une épargne d’au moins 3 à 6 mois de vos dépenses essentielles. Il a pour but de vous permettre de faire face aux urgences et ainsi d’éviter d’avoir à vous endetter sur votre carte de crédit, marge de crédit, etc.
Comment savoir si la dépense devrait être faite à partir de votre fonds d’urgence ? Même si le fonds d’urgence vous appartient, vous voulez avoir certaines balises afin d’en faire une utilisation adéquate afin de ne pas vous retrouver dans une nouvelle spirale d’endettement. En effet toutes les dépenses ne sont pas des urgences. Il y a une différence entre vouloir urgemment acheter le ticket de concert de votre artiste préféré et devoir urgemment réparer votre voiture pour vous rendre au travail
Voici trois questions sommaires pour vous orienter quant à l’utilisation de votre fonds d’urgence :
1. Est-ce une véritable urgence ou une situation pour laquelle je peux patienter ?: tout ce qui arrive n’est pas à considérer comme une urgence nationale à régler. La patience est une vertu. Les sages disent que “Les projets de l’homme diligent ne mènent qu’à l’abondance, mais celui qui agit avec précipitation n’arrive qu’à la disette.” Proverbes 21.5. Vous devez être en mesure de faire la distinction entre une situation véritablement urgente et une pression à l’achat qui vient de votre impatience à acquérir votre nouveau smartphone ou à effectuer le voyage maintenant. Par exemple, une panne automobile qui vous empêche de vous rendre au travail est une urgence. Par contre, payer des frais additionnels pour obtenir votre colis en livraison express quand aucune urgence n’existe à l’avoir demain, est un problème d’impatience. Votre fonds d’urgence n’est pas fait pour les problèmes d’impatience !
2. Est-ce un événement inattendu ou une dépense que j’ai oublié de planifier ? Il existe une différence entre un imprévu et un oubli de planification. Par exemple, la rentrée scolaire, les fêtes de fin d’année ne sont pas des imprévus. La plupart des gens oublient de planifier ce type de dépenses ponctuelles, mais elles ne sont pas imprévues. À chaque année le 25 décembre, Noel arrive, c’est une dépense qui peut être planifiée. Par contre une perte d’emploi est plus difficile à planifier. Vous savez que cela peut arriver, mais vous ne savez pas si cela va arriver et quand est ce que cela pourrait se produire. Votre fonds d’urgence sert à ce dernier type d’exemple. Votre fonds d’urgence ne sert pas à financer les grosses dépenses qui arrivent ponctuellement à chaque année que vous avez oublié de planifier dans votre budget. Pour ces dernières, vous aurez à peut-être utilisé votre fonds d’urgence pour vous dépannez pour cette fois, mais vous devrez pour la suite ajuster votre budget afin de les inclure dans votre planification régulière.
3. Est-ce un besoin ou un désir ? : la capacité de pouvoir distinguer un besoin d’un désir est une faculté fondamentale pour réussir dans les finances et dans la vie. La distinction n’est parfois pas si simple. Voici une manière de faire qui pourrait vous aider. Posez-vous la question à savoir s’il s’agit de quelque chose de nécessaire (un besoin) ou s’agit il plutôt de quelque chose de bon à avoir ou à faire (un désir). Par exemple, un voyage pour relaxer est une chose bonne à faire, mais pas un besoin pour lequel vous irez utiliser votre fonds d’urgence. Par contre un voyage en vue de résoudre une situation de crise se classe davantage du côté de la nécessité.
Ces quelques questions vous aideront à savoir quand utiliser votre fonds d’urgence et quand vous devriez plutôt revoir votre budget et patienter !