Devenir riche sans être millionnaire!
Comme plusieurs, vous travaillez ardemment pour gagner votre vie, mais en avez-vous assez pour vos sous? S’il est vrai que le travail est une valeur noble qui nous permet de subvenir à nos besoins, de parvenir à un bien-être financier; la réalité est que nombre de travailleurs peinent à boucler leurs fins de mois, et sont loin du rêve tant espéré d’avoir une aisance financière. Comme l’indique le magazine Forbes dans sa publication du 6 janvier 2016, 67 %1 des américains seraient incapables de faire face à une urgence de 500 $… et ils ne sont pas seuls. Dans la pensée commune, nous associons rémunération à aisance financière, par conséquent, nous recherchons la prochaine promotion, ou grande opportunité dans l’espoir de souffler un peu plus! Bien que cette équation ne soit pas fausse, elle demeure incomplète, car gagner plus ne signifie pas garder plus! Pour être en mesure de tirer le meilleur parti du dur travail de nos mains, nous devons développer trois choses.
- Distinguer la richesse du revenu : Vous pouvez avoir un titre et une rémunération impressionnante, mais être aussi pauvre qu’un rat d’église! Pour la simple raison que la différence entre la richesse et la pauvreté n’est pas uniquement ce qui entre dans nos mains, mais ce qui en reste. La richesse est simplement un état d’abondance. Sur le plan financier, elle suppose qu’il vous reste quelque chose après vos dépenses. La pauvreté par contre est un état de manque parfois caractérisé par le besoin de recourir au crédit pour boucler ses fins de mois. Croire qu’une meilleure rémunération suffira à nous rendre plus riches est une vue limitée! Un meilleur revenu permet d’acquérir plus de choses, une voiture, une maison, sans toutefois garantir une abondance. L’abondance sera fonction de notre capacité à développer une discipline de vie afin de tirer profit de l’amélioration de nos revenus.
- Développer une discipline de vie : La richesse se crée en apprenant à vivre en dessous de nos revenus, afin de nous créer des marges. Un proverbe indien dit que « Le riche n’est pas celui qui a le plus de choses, mais celui qui a le moins de désirs »! Une partie essentielle du processus de la préservation du fruit de notre travail consiste à maîtriser nos désirs, à nous discipliner! Plus facile à dire qu’à faire, diriez-vous! La discipline n’est jamais plaisante au début, mais à la fin elle procure un gain réconfortant. En d’autres mots pour être discipliné, il faut avoir un objectif en vue. La discipline et la motivation sont donc deux facettes de la même médaille. On se discipline lorsque l’on a une motivation à le faire. Si votre médecin vous disait que vous mourriez à la prochaine tasse de café, vous vous disciplineriez probablement! De même si vous avez un objectif clair et ferme pour vos sous durement gagnés, vous trouverez la discipline afin de les administrer adéquatement. C’est ce que fît Anne Scheiber, ex-employée de l’agence du revenu américain, décédée en 1995. À la fin de sa carrière en 1943, Anne avait un salaire de 3 150 $ l’an! Ses conditions de vie étaient réputées difficiles. À sa mort, quelle fut la surprise d’apprendre qu’Anne Scheiber avait accumulé une fortune personnelle de 22 millions2 de dollars, léguée en dons de charité. Comment? Elle avait développé une discipline de vie lui permettant d’épargner et d’investir afin d’accomplir cet objectif. La richesse est aussi une question de discipline. Apprenez à planifier vos dépenses grâce à un budget et à développer une discipline de vie. Cela ne se fera pas sans échec, vous ferez parfois deux pas en avant et un pas en arrière, mais l’essentiel sera de continuer d’avancer! L’une des disciplines à développer concerne votre carte de crédit.
- Développer une attitude responsable face à votre carte de crédit : L’un des pièges notoires à sous, est la dette sur carte de crédit en raison de ses taux exorbitants! Payer des intérêts sur sa carte de crédit, c’est faire le choix de l’appauvrissement. C’est choisir de payer le prix de votre achat plus cher qu’il n’en valait! Il y va de soi qu’une telle habitude nous éloigne de la latitude convoitée, car cet argent aurait pu être mieux utilisé! Malheureusement, de nombreuses personnes font ce choix en ne payant pas la totalité de leur solde de carte de crédit. Savoir gérer le plastique qui se trouve entre vos mains est une clé fondamentale pour préserver votre argent. Trois choses sont essentielles à savoir pour en faire un bon usage. La première est que vous devez uniquement utiliser votre carte de crédit pour des dépenses prévues, jamais pour financer vos impulsions autrement, bonjour les intérêts! Deuxièmement, vous devez rembourser la totalité de votre solde. Un paiement minimum ou partiel ne vous exemptera pas d’intérêts bien au contraire, il vous garantira des intérêts pour des années. Troisièmement, si vous n’êtes pas en mesure de bien gérer votre carte, rendez-la à votre banque, car votre liberté et votre paix valent bien plus qu’une carte en plastique!
Vous travaillez dur pour gagner votre argent, mais ne faites pas que travailler! Cela ne suffira pas à vous garantir l’aisance recherchée. Vous méritez de profiter du fruit de votre dur labeur, apprenez donc à être futés dans vos choix de vie!
1Maggie McGrath, “63% of Americans don’t have enough savings to cover a 500$ emergency.” Forbes Magazine, 06 Janvier 2016
2Sharon E. Epperson, “Death and the Maven,” Time, 18 Décembre 1995.