Quand est-ce que l’épargne devient excessive ?
«Tel, qui donne libéralement, devient plus riche; et tel, qui épargne à l’excès, ne fait que s’appauvrir.» Proverbes 11.24
J’ai parfois rencontré des personnes qui avaient de la difficulté à épargner à cause de ce Proverbe. Elles étaient psychologiquement réticentes à épargner parce qu’elles voyaient l’épargne comme «mal» et la générosité comme «bien». Il nous arrive parfois d’avoir une mauvaise compréhension des choses qui peut nous causer des ennuis. Dans le cas actuel, ce texte et la Bible dans son ensemble ne disent pas que l’épargne est mauvaise, mais ils découragent l’épargne à l’excès. Quand est-ce que l’épargne devient excessive?
Il est premièrement important pour vous de faire la paix avec l’épargne. L’épargne est autant biblique que la générosité. L’épargne est un moyen que Dieu peut utiliser pour accomplir ses plans comme dans l’histoire de Joseph et le pharaon. Il n’y a donc pas de culpabilité à épargner. Ce à quoi nous devons prendre garde n’est pas l’épargne, mais l’épargne excessive. Il n’y a pas de ligne tracée qui nous indique quel est le pourcentage ou le montant qui devient excessif. Cela est d’ailleurs logique, car nous n’avons pas tous les mêmes objectifs de vie, de retraite, etc. Même si nous avions les mêmes objectifs, le montant que devra épargner une personne ayant accumulé un retard sur sa retraite sera très différent d’une autre personne qui a commencé plus tôt.
Il n’y a pas de ligne tracée, mais il y a certaines situations qui peuvent nous aider à éviter d’aller dans les extrêmes. Le problème avec l’épargne peut intervenir à deux niveaux.
1. Lorsque l’on épargne sans inclure la générosité: Il est important d’épargner pour soi, mais il est aussi important de laisser aller quelques ressources pour des démunis afin de démontrer à Dieu que notre confiance n’est pas ultimement en l’argent, mais en sa capacité à pourvoir. Les pourcentages d’épargne et de générosité n’ont pas besoin d’être les mêmes, mais je crois pour ma part que prévoir une générosité de 10 % est une bonne cible.
2. Lorsque l’on épargne sans buts : l’épargne a généralement un but. On épargne par exemple afin de se constituer un fonds d’urgence, afin de payer des dépenses à venir, afin d’investir, etc. Lorsqu’on épargne pour le simple plaisir d’épargner malgré le fait que nos buts aient déjà été atteints, cela peut être un signe que nous avons commencé à déplacer notre confiance vers la ressource (l’argent) au lieu de la source (Dieu). Pouvons-nous surpasser nos buts d’épargne, d’investissements ? Oui. Si vous avez de l’argent en surplus (extra-cash $$), une chose que vous pourriez faire serait de partager ce surplus en allouant une portion pour une générosité de plus, une portion pour de l’épargne additionnelle (ou pour un remboursement de dettes additionnelles) et le reste pour du plaisir extra! L’épargne n’est pas maléfique. Épargnez avec intentionnalité tout en combinant la générosité.