Comment transformer votre passion en profession
Selon un sondage Gallup, près de 70 %1 des travailleurs américains ne seraient pas engagés dans leur travail! Si vous êtes un employé, cette réalité pourrait ne pas vous surprendre! Je vous comprendrais, car je connais ce à quoi ressemble la vie d’un « encubiculé2»! Je sais également qu’évoluer dans un environnement qui ne semble pas correspondre à nos aspirations peut ressembler à une peine de prison. Je voudrais ainsi vous partager trois principes3 qui m’ont été utiles (et qui continuent de l’être) afin de passer de la prison à la passion et de la passion à la profession (ou presque!).
- Passion : La première étape consiste à identifier sa passion! Cela peut paraître évident, mais la notion de passion telle que communément comprise peut être trompeuse. Pour le commun des mortels, la passion est ce qui nous fait plaisir. L’origine de ce mot renvoie toutefois à quelque chose de beaucoup plus profond qu’une expérience émotionnelle. Les premières utilisations du mot passion étaient en référence à la passion du Christ (illustrée par Mel Gibson). Il s’agissait d’un moment d’intense agonie où il était prêt à payer de sa vie pour sa mission de vie. En d’autres mots, votre passion n’est pas la chose qui vous plaît, mais la chose pour laquelle vous êtes prêt à mourir. Beaucoup de choses peuvent me plaire comme voir des reportages, jouer au tennis, mais je ne suis pas sûr d’être prêt à mourir pour cela! La passion est plus qu’une activité qui vous procure des palpitations, la passion est la chose pour laquelle vous êtes prêt à consacrer le reste de votre vie afin d’obtenir un résultat. Cet engagement passionnel vous pousse à continuer tout en vous procurant en retour un sens d’accomplissement. Durant son combat pour les droits civiques, le Dr Martin L. King disait que tant que nous n’avions pas trouvé une raison pour laquelle nous étions prêts à mourir, nous n’avions donc pas encore trouvé une raison de vivre. Quelle est la chose pour laquelle vous êtes prêts à vous livrer entièrement?
- La professionnalisation : La passion seule est insuffisante. Vous avez aussi besoin de développer de la compétence dans ce que vous faites. L’un des leurres de la passion est de croire que notre passion attirera automatiquement des personnes à nous! Avez-vous déjà été assis à côté d’une personne passionnée par un sujet, mais la seule chose qui passait dans votre esprit était « quand va-t-elle arrêter d’en parler »?! Si vous ne l’avez pas encore expérimenté, je l’ai déjà expérimenté et j’ai même parfois été cette personne! Ce n’est pas parce que nous sommes passionnés que les autres seront passionnés par notre passion. La seule façon de nous assurer d’avoir l’attention des autres c’est d’être en mesure de leur apporter une plus-value à partir de notre passion. L’un des éléments pour y parvenir, c’est de développer de la compétence dans ce que nous faisons et de la transmettre aux autres d’une manière qui réponde à leurs besoins. On ne devient pas bon en espérant dans son cubicule, on devient bon en commençant à pratiquer son art. Vous êtes un docteur qui aspire à devenir pâtissier? Préparez régulièrement des pâtisseries et faites les goûter. Vous aspirez à devenir un blogueur professionnel? Écrivez régulièrement. Vous n’aurez peut-être pas le succès attendu au départ, mais l’objectif premier n’est pas le succès, mais l’amélioration. À mesure que vous vous améliorez, le succès viendra. Le drame serait d’abandonner trop tôt par insuffisance d’appréciation. Lorsque nous aspirons à transformer notre passion en profession, nous devons apprendre à abandonner la recherche de popularité et nous centrer sur la recherche de l’amélioration continue afin d’apporter une plus-value aux autres. L’amélioration est la seule garantie au succès. Un domaine de passion dans lequel nous manquons d’aptitude et de débouché, est un loisir et certains sont parfois plus attirés par leurs loisirs que par leurs passions. Quelles occasions gratuites et payantes avez-vous pour exercer votre passion? Quelles sont des opportunités de développement personnel et professionnel dans lesquelles vous devriez investir?
- La profitabilité : Vous êtes passionnés et compétents, mais êtes-vous en mesure de monétiser votre passion? Le profit ne saurait être la motivation ultime d’une vie, parce que nous avons été créés pour bien plus, « nous n’avons pas soif de richesses, mais soif de trouver un sens à la vie, soif de vivre une vie qui compte »4. C’est ce que la passion et la compétence vous procurent. Toutefois, la profitabilité est un facteur essentiel à considérer tout comme nos besoins alimentaires. Nous ne vivons pas pour manger, mais nous devons manger pour vivre. De même, nous ne vivons pas pour le profit, mais nous devons avoir une activité rentable afin d’être en mesure de continuer à servir nos communautés de manière durable. Au-delà de nos habiletés personnelles de gestion (qui feront l’objet d’un sujet ultérieur), nous devons nous assurer de l’existence d’un marché prêt à rémunérer notre travail. Cela implique l’habileté à vendre. Comme me disait l’un de mes mentors, « ce n’est pas le meilleur produit qui se vend, mais le produit qui sait le mieux se vendre! ». Durant l’élection présidentielle américaine de 1960 qui opposa John F. Kennedy à Richard Nixon, certains commentateurs ont attribué la remontée du candidat Kennedy à son aisance durant le premier débat télévisé. Que cela ait été ou non la cause ultime de son succès, il apparait que l’habilité à savoir se vendre ne peut être négligé. La compétence ne nous exempte pas d’avoir une bonne stratégie de vente. Une telle stratégie repose avant tout sur la qualité de la relation avec le client bien avant le produit. Cette relation peut être bâtie en ayant une plateforme interactive avec votre client. Pour certains d’entre nous, le défi de la rentabilité consistera à décomplexer notre rapport à l’argent, à être à l’aise de fixer un prix. Facturer un travail ne consiste pas à demander une faveur ni à manquer de charité. L’argent n’est qu’un outil d’échange. En effet, d’une part vous apportez une solution qui rapportera une valeur similaire ou supérieure au client et d’autre part, vous obtenez des ressources équivalentes pour continuer à mieux servir. Avez-vous pris le temps d’étudier l’aspect financier de votre activité?
Chacune de ces trois étapes est essentielle et doit être planifiée pour transformer votre passion en profession. Maîtriser chacun de ces aspects est un processus et la seule façon de le faire c’est de commencer maintenant, tout en vous frayant un chemin!