Offrez-vous la paix d’esprit financière cette fin d’année !
Avant l’existence d’eBay, d’Amazon, et des centres commerciaux, les fêtes de fin d’année étaient davantage une occasion de réjouissance et de joyeuses retrouvailles. Les temps ont changé ! La période des fêtes est devenue pour de nombreuses familles une occasion d’agonie et de pression financière, au point où près de la moitié des Américains aimeraient ne plus voir cette période dans le calendrier ! Au lieu d’une occasion de mémoire et de partage, nous avons fait de cette période une occasion de dépenses et de relance du Produit Intérieur Brut !
Les marques investissent d’importantes sommes en marketing afin d’instaurer une culture de surconsommation durant cette période et elles y réussissent, car près de 1 000 milliards de dollars1 seront dépensés durant cette période, aux États-Unis! Dans cette culture généralisée, la pression au conformisme est grande. Vous n’aimeriez pas être à l’écart de ceux qui font les magasins et en ressortent avec des cadeaux dispendieux ! Cependant, si vous suivez la masse, vous risquez tout comme elle d’avoir un réveil douloureux au mois de janvier.
Cette fin d’année offrez-vous la liberté d’être différent. Définissez vos propres traditions et non celles qui vous sont transmises via votre écran télévisé. Offrez-vous plutôt le droit de choisir de faire ce qui vous permettra de passer un temps de qualité et sans stress. Ce qui illuminera vos fêtes ne sera pas tant la cherté des objets que vous achèterez et que vous regretterez plus tard, mais la qualité du temps passé avec des personnes de qualité. Les objets se brisent, mais le souvenir des moments de qualité demeure. Vous pourriez cette année, considérer des innovations sur les points suivants afin d’accroître votre paix d’esprit financière durant ces fêtes
- Repensez votre repas des fêtes : Si vous aimiez recevoir de nombreuses personnes autour d’un repas, mais que vos finances en souffraient grandement, cette année envisagez plutôt à organiser un « potluck » où chacun apportera son repas, ainsi que des jeux. Vous n’aurez plus à supporter seul le coût et le stress de l’organisation. Vous découvrirez en plus d’autres spécialités culinaires et profiterez des moments de joie sans avoir à stresser par la suite. Si vous recherchez une solution encore plus simple, envisagez un restaurant. Planifiez dès maintenant et ne vous laissez pas surprendre à devoir tout faire !
- Repensez vos achats de cadeaux : Cette année, innovez en joignant le cœur à la raison ! Vous aimeriez offrir des cadeaux à tous les membres de votre famille, mais vous avez un budget restreint ? Ne soyez pas embarrassés. La plupart des ménages sont stressés par les dépenses de fin d’année en raison du fossé entre les grands désirs et les moyens limités. À défaut de se l’avouer, ils préfèrent étirer leur budget, « charger la carte de crédit » afin de garder l’apparence et tomber dans le fossé ! Si vous êtes embarrassés par vos limites, rassurez-vous, il y a de bonnes chances qu’en avouant à vos proches votre désir de surveiller vos dépenses, vous deveniez leur héros secret. En effet, nous aimerions tous être authentiques, mais seule une minorité de personnes parvient à vivre libres des pressions environnantes. Devenez « la norme exceptionnelle » en magasinant selon vos moyens ! Pour ce faire, déterminez premièrement la somme dont vous disposez pour des cadeaux après vos dépenses régulières. Les Canadiens dépenseront en moyenne 6172$ uniquement en cadeau cette fin d’année… grâce aux emprunts ! Le seul montant pertinent à considérer pour votre budget est celui qui vous permettra de ne pas vous endetter. Dans un second temps, établissez la liste des personnes à qui vous aimeriez offrir des cadeaux et déterminez un montant pour chaque personne. Chaque fois, que vous achetez un article pour l’une des personnes de votre liste, inscrivez le montant dépensé afin de déterminer combien il vous reste à dépenser et procédez aux ajustements nécessaires. Si vous avez dépensé en trop pour une personne, réduisez le montant à dépenser pour les autres afin de ne pas excéder votre budget total. Obtenez un budget simple et automatisé pour vos achats de cadeaux en suivant ce lien afin de garder le contrôle sur vos dépenses ces fêtes. Pour demeurer dans votre budget, prenez en note vos achats tout en vous limitant à la liste établie. Lorsque viendra votre relevé de carte de crédit du mois de janvier, vous ne regretterez pas d’avoir agi ainsi !
- Repensez vos activités familiales : Dans dix ans, il est fort probable que vos enfants ne se souviennent plus de la dernière tablette que vous leur aviez offerte ni des décorations de dernier cri que vous aviez acheté. Ils se souviendront par contre des temps de qualité passés en votre présence. Le meilleur cadeau que vous pourrez leur offrir durant ces fêtes sera votre temps. Si vos enfants et vous aimez admirer les décorations et lumières de Noël, plutôt que d’exploser votre budget en essayant de rivaliser avec d’autres, vous pourriez débutez une nouvelle tradition qui marquera votre famille. À chaque fête de fin d’année, vous pourriez préparer des chocolats chauds et des guimauves, et planifiez une promenade en voiture afin d’admirer les meilleures décorations en ville. Vous pourriez aussi rassembler votre famille autour d’un sapin et vous remémorez des évènements marquants de l’année. Ce type de tradition vous rapprochera, et restera davantage gravé dans la mémoire collective.
Vous n’avez pas à dérailler de vos objectifs financiers afin de vivre de belles fêtes de fin d’année. Focalisez-vous sur l’essentiel : la qualité du temps passé avec des personnes. Le reste n’est qu’un plus. Donnez-vous la permission d’innover cette année et commencer l’année de bons pieds !
Bonne célébration des fêtes à votre façon et non à la façon des autres !
1Deloitte 2017 Holiday Retail Survey
2PWC 2017 Canadian Holiday Outlook