Épargnez-vous des ennuis financiers ce Noël
Le temps des fêtes est arrivé! Les magasins se parent de leurs plus belles décorations, les chocolats remplissent les étagères, et les mélodies distillent une ambiance bon enfant! S’il est vrai que le temps de fêtes est censé être un moment de joie, des recherches du National Institute of Heath, l’organe de santé américain montre qu’il s’agit d’une des périodes de l’année où le niveau de stress et de dépression accroît à son maximum. C’est le temps d’achat du sapin, des décorations, des cadeaux, etc. Les dépenses s’envolent et la pression financière vient parfois ruiner le moment et le début de l’année! S’il est une bonne chose de célébrer la naissance d’un sauveur (selon les récits chrétiens) et d’être généreux en ces temps, il serait toutefois paradoxal qu’une telle période censée apporter paix et joie en soit plutôt une de stress et de souffrance financière!
Voici donc sept (7) astuces pour recapturer le sens de ces fêtes et vivre un Noël financièrement apaisé:
-
- Établissez un budget :Établissez un budget sur la somme que vous êtes prêts à dépenser sans avoir à vous endetter ou à manquer votre loyer.
-
- Faites une liste des personnes: Établissez une liste des personnes à qui vous voulez offrir des cadeaux. Inscrivez le montant du cadeau que vous souhaitez allouer à chaque personne à côté de leur nom. Assurez-vous que le total n’excède pas le budget prévu.
-
- Achetez uniquement pour cette liste :Vous ne pourrez malheureusement pas faire plaisir à tous, cela fait partie de la vie! Tante Gertrude devra peut-être attendre son tour pour l’année prochaine.
-
- N’empruntez pas sur votre carte de crédit :S’endetter pour offrir un cadeau n’est pas très mignon! Si vous valorisez la personne et souhaitez éviter un mois de janvier traumatisant, éviter d’emprunter sur votre carte de crédit.
-
- Développez votre créativité :Avoir un budget suppose que vous devrez faire avec les moyens dont vous disposez, cela fera appel à votre créativité. Pensez par exemple à offrir de votre temps plutôt que des dollars. Vous connaissez peut-être une famille avec de jeunes enfants, au lieu de leur offrir un cadeau, vous pourriez leur offrir quelques heures de babysitting afin de permettre aux parents de souffler, ou encore aider une personne à faire son ménage. Ils s’en souviendront plus longtemps que votre cadeau qui pourrait rester au placard!
-
- Confectionnez des cadeaux à la main: tout le monde aime les cadeaux personnalisés! Pensez à confectionner quelque chose de vos mains, cela fera plaisir à la personne tout en vous sauvant quelques sous. Cela peut être un repas, une carte confectionnée à la main, etc. Vous pourrez trouver de nombreuses idées sur Pinterest.
- Optez pour des activités familiales :Si vous avez de jeunes enfants, au lieu de leur offrir des téléphones intelligents qui pourraient se retrouver à l’eau dans quelques semaines, vous pourrez choisir de leur offrir des expériences qui resteront gravées dans leur mémoire. Certaines familles choisissent par exemple de faire de ce temps, un moment où parents et enfants s’assemblent pour confectionner ensemble leur cadeau. Ces moments ont pour but de rapprocher la famille et laisser des souvenirs aux enfants même dans leur vieil âge. Ils se souviendront davantage de ces moments que des objets brisés! Ces fêtes sont aussi l’occasion, pour confectionner avec eux des cadeaux pour d’autres personnes. Ce faisant, vous leur apprendrez que noël est la fête du « donner » au prochain et pas uniquement du « consommer».
Soyez créatifs et passez de joyeuses fêtes sans stress et avec assurance pour le mois de janvier!