Le potentiel du mentorat
Que feriez-vous, si l’on vous demandait de préparer la meilleure tarte au citron au monde?!… Si vous décidiez de relever le défi, votre réflexe serait probablement de réfléchir à savoir où trouver les meilleurs ingrédients, les meilleures techniques de cuisson, etc.
Cependant, au lieu d’essayer de réinventer la roue, pourquoi ne pas simplement trouver l’auteur de la meilleure tarte au citron et reproduire sa recette?! Vous produirez le résultat voulu avec un gain de temps et d’énergie. C’est cela la puissance du mentorat! Cette puissance insuffle en vous trois dynamiques importantes pour votre réussite.
- Le mentor insuffle une dynamique directionnelle
Un mentor est une personne qui a déjà atteint les résultats que vous aimeriez atteindre et qui vient à vos côtés afin de vous guider dans votre cheminement. Il n’y a rien de nouveau sous le soleil! D’autres personnes avant vous ont connu le défi de passer de la stabilité d’un emploi à l’instabilité entrepreneuriale, le défi de faire la première mise à pied d’un employé, ou encore de survivre avec des adolescents! La réussite ne consiste pas à inventer de nouvelles choses, mais à s’inspirer d’abord des meilleurs modèles. Les mentors et coach procurent ce savoir, tout en insufflant une dynamique de confiance en soi.
- Le mentor insuffle une dynamique de confiance en soi
Dans la mythologie grecque, le mentor était un conseiller expérimenté qui orientait et réconfortait une personne moins expérimentée en vue de sa réussite. Un réconfort qui rassurait. La plupart des gens n’échouent pas par manque de connaissance, mais par manque de confiance en soi. Steve Jobs disait que « ceux qui changent le monde sont ceux qui sont assez fous pour croire qu’ils peuvent le faire ». Pensez-y, si vous êtes en mesure de lire cet article c’est que vous êtes éduqué, capable de trouver de l’information et de réfléchir. Ce qui vous empêche de faire votre transition professionnelle, n’est probablement pas vos capacités intellectuelles mais la peur d’échouer. Comme un enfant qui apprend à marcher et qui a besoin du réconfort d’un adulte pour l’encourager, parfois, la seule chose qui nous sépare de la vie à laquelle nous aspirons n’est rien d’autre qu’une petite tape d’encouragement! La petite tape amicale d’une personne ayant déjà entrepris ce parcours, afin de nous insuffler la confiance nécessaire pour progresser.
- Le mentor insuffle une dynamique de progrès
John C. Maxwell, expert en leadership disait qu’« il est difficile de s’améliorer quand on n’a que soi-même comme modèle! ». Vous êtes peut-être bon, mais aucun de nous n’est plus doué que le reste du monde! Aucun athlète au sommet de son art, n’aurait la folie de se départir des services d’un coach. Pourquoi des champions olympiques comme Usain Bolt, Angelique Kerber ou Michael Phelps continuent t-ils de recourir à des coachs? Pour la simple raison, que nous ne sommes jamais aussi bons que lorsque nous bénéficions de l’évaluation et de la contribution d’une personne externe. Cependant, près de deux tiers des chefs d’entreprises américaines n’ont pas recours à du support externe pour améliorer leurs aptitudes au leadership!1 Nous pouvons plus facilement comprendre la stagnation actuelle de certaines entreprises, car l’aptitude au leadership détermine le degré de succès d’une personne ou d’une organisation!
Cette tendance à se priver d’une contribution externe ne se limite pas aux chefs d’entreprises, mais elle se retrouve dans l’ensemble de la pyramide hiérarchique. Elle commence chez le « junior » qui évite de poser des questions par peur de révéler son ignorance et perdre son emploi! Cette attitude se poursuit avec le junior qui devenu manager opte pour la compétition au lieu de la collaboration afin d’accéder au palier supérieur. Finalement, elle se prolonge chez le président soucieux de paraître apte devant le conseil d’administration!
Dans sa forme simpliste, le refus au recours à de l’aide externe pourrait se résumer à une question d’image. L’image d’inaptitude qui pourrait découler du besoin d’assistance d’un mentor ou coach. Toutefois, le problème s’avère plus profond et prend sa source dans le caractère et précisément dans une question d’humilité! L’humilité loin d’être un signe de faiblesse comme pourrait le laisser croire l’imagerie collective est plutôt une marque de force. L’humilité réfère à la capacité d’une personne à avoir une image juste d’elle-même. La capacité à reconnaître ses forces et les accepter, ainsi que la capacité à reconnaître ses faiblesses et à y travailler. Elle est le signe d’une personne en très bonne santé émotionnelle, et mentale capable de s’assumer entièrement. L’humilité nous permet de reconnaître que nous avons des choses à apporter aux autres et que les autres ont aussi des choses à nous apporter. Cette vertu a été l’une des caractéristiques de ceux qui ont marqué leur monde.
Pour gouverner avec droiture, l’impératrice Marie-Thérèse d’Autriche engagea les services du comte Emmanuel Silva-Tarouca qui lui servait de critique et de guide2. Plus proche de notre époque, Warren Buffet, Jack Welch, Winston Churchill etc. ont eu recours à de l’assistance externe pour améliorer leur communication, leadership, etc.
Nous avons besoin de développer la vertu de l’humilité afin de reconnaître la valeur de l’apport externe d’un mentor et coach. Vous êtes peut-être à une personne près d’un changement majeur dans votre performance. Il est temps de prendre votre téléphone et d’aller à la rencontre du meilleur pâtissier de tarte au citron!