La générosité seule, suffit-elle pour prospérer ?
Certaines personnes ont la croyance suivante : “Tant que je donne (fais du bien aux autres.) je n’ai pas à m’occuper du reste… Dieu me bénira et s’occupera du reste”. Cette croyance est rencontrée auprès des personnes très religieuses, ou engagées dans la justice sociale. Malheureusement, cette croyance s’avère être limitante lorsqu’on s’approche de la retraite et que l’on se rend compte que nous n’avons pas fait notre part d’épargner et d’investir suffisamment. Dans son extrême, cette croyance tant à prôner une déresponsabilisation personnelle.
Cette croyance est peut-être la raison pour laquelle vous ne regardez pas vos comptes, vous n’avez pas de budget, vous donnez quitte à vous endetter, vous bradez vos services. La générosité est certainement une vertu à pratiquer, mais nulle part les textes sacro-saints ne disent que « parce que vous donnez, vous n’avez plus rien à faire ».
En fait, la Bible enseigne que l’épargne est autant biblique que la générosité (proverbes 6.6 – 8) et qu’il est de votre responsabilité de bien administrer ce que vous avez reçu, mais ça, on ne l’entend pas souvent ! La Bible mentionne effectivement que la générosité est bénie, mais elle ne dit nulle part qu’étant donné que la générosité est bénie, c’est la seule chose que vous devez faire pour vivre la bénédiction. Nous avons parfois tendance à prendre des vérités et à les étirer au risque de finalement baser nos vies sur un mensonge. La bible parle et encourage la générosité, mais elle mentionne et encourage aussi l’épargne (Prov. 6.6-8), la liberté des dettes (Prov. 22.7), l’investissement (Eccl. 11.2), le travail (2 Thess 3.10) etc. Ne prenons pas une clé pour en faire la seule clé, mais prenons l’ensemble des conseils fournis afin d’avoir des vies plus équilibrées qui se porte de mieux en mieux.