Entrepreneurs, comment vivre avec des revenus instables ?
Devenir un entrepreneur indépendant, c’est avoir plus de flexibilité, plus de possibilités de gain, mais c’est aussi choisir d’assumer entièrement son avenir financier. Fini les salaires réguliers (au moins durant les deux premières années), fini les vacances payées et les congés parentaux, etc. Pas de clients, pas de beurre ![sociallocker] S’il s’avère que la prochaine décennie sera celle des petites entreprises1, très peu d’entrepreneurs indépendants sont équipés à gérer des revenus variables ! En raison de l’imprévisibilité, plusieurs optent pour une navigation à vue plutôt qu’une planification ! Pourtant, dans le brouillard une boussole donne plus de chance d’arriver sain et sauf qu’en fonçant tête baissée !
De nombreux entrepreneurs indépendants faillissent principalement en raison d’une mauvaise planification et gestion des liquidités, entrainant des arriérés d’impôts, et un endettement important. Il peut être difficile de prédire l’activité, mais il est possible de mettre en place des mesures de gestion pour amoindrir certains chocs inévitables. Au nombre de ces mesures, il en existe quatre que vous pouvez en tant qu’entrepreneur implémenter dès maintenant et créer plus de stabilité sur les sables mouvants de l’entrepreneuriat individuel :
- Déterminez votre point mort : Votre point mort n’est pas le point où vous mourrez, mais presque ! Il s’agit de déterminer le montant minimal dont vous avez besoin pour vivre. Ce montant correspondra à la somme des dépenses dont vous n’avez pas le choix de payer que vous ayez un chèque ou non. Il s’agit de dépenses comme votre loyer, vos assurances, vos dépenses contractuelles, etc. Puisque vous devrez continuer à vous nourrir même sans clients, vous voudriez inclure aussi certaines dépenses relatives à votre train de vie en vous limitant au minimum vital. Le montant que vous obtiendrez représentera le minimum qu’il vous faut mensuellement, bon temps, mauvais temps, pour survivre.
- Établissez-vous une réserve : Une fois que vous connaissez le minimum dont vous avez mensuellement besoin, le reste devient plus aisé, mais vous demandera de la discipline ! Supposons que vous ayez minimalement besoin de 1 800 $ par mois pour vos dépenses vitales. Votre premier objectif en tant que travailleur autonome, ne sera pas d’acheter une nouvelle voiture pour impressionner vos collègues ! Non, non. Votre premier objectif sera de vous bâtir des épargnes au moins équivalentes à 1 800 $. Chaque fois que vous obtenez des revenus mensuels nets supérieurs à 1 800 $, vous mettrez l’excédent dans un compte d’épargne pour vous constituer progressivement une épargne. Cette réserve servira à subvenir à vos besoins vitaux dans les périodes où vous aurez des revenus mensuels inférieurs au minimum vital. Plus vous augmentez votre réserve, plus vous serez équipés à faire face à de plus longues saisons d’aridités. Le hic vous l’aurez compris c’est de développer la discipline nécessaire afin de ne pas consommer tous vos revenus dans les périodes d’abondance ! C’est votre avenir pensez-y !
- Distinguez vos comptes personnels de vos comptes d’affaires : L’erreur en tant qu’entrepreneurs indépendants c’est de confondre vos revenus d’entreprise avec votre salaire ! Vous avez peut-être reçu un paiement de 5 000 $, mais cela ne signifie pas que vous avez 5 000 $ à dépenser personnellement avec vos amis ! Dans quelques mois, « Big Brother » ou « le fisc » (selon les appellations du pays !) vous réclamera sa part. Il serait sage d’estimer dès à présent la part qui lui revient, et de la mettre de côté afin d’éviter des sueurs froides plus tard ! De plus, ce 5 000 $ devra aussi couvrir une partie de vos dépenses d’entreprises comme l’hébergement de votre site web, le matériel de fonctionnement, etc. Une partie du 5 000 $ devra donc rester sur vos comptes dédiés à vos activités d’entreprise, et le reste (s’il en reste!) pourra aller vers vos comptes personnels pour vos besoins et épargnes personnels. Cette approche pourrait vous aider à éviter d’être à court de liquidité et de vous endetter pour répondre à certaines obligations connues d’avance.
- Pensez à votre retraite : Vous êtes maître à bord de votre présent et de votre avenir ! En tant qu’employé vous aviez peut être eu droit à une assurance médical privé, à des contributions de votre employeur à un régime de retraite et d’autres avantages. Maintenant, vous êtes votre propre employeur et vous devrez compenser pour votre retraite et autre contribution. Une des façons de vous assurer de continuer à épargner en tout temps pour votre retraite, c’est de prévoir chaque mois une contribution à votre retraite. Ce montant pourrait être aussi inclus dans la détermination de votre point mort identifié plus haut, afin de vous permettre de toujours contribuer pour votre retraite, même dans les périodes de vaches maigres.
Réussir en tant qu’entrepreneur indépendant ne se limite pas à démarcher des clients, mais a aussi savoir gérer les revenus provenant de ces clients, afin de donner plus de chances à vos rêves de s’accomplir. C’est une aptitude qui s’apprend et se peaufine dans le temps. À votre succès !
1http://www.businesswire.com/news/home/20161020005548/en/Golden-Age-Small-Business
[/sociallocker]