Comment réduire son stress financier durant les fêtes (Partie 1) ?
Noël, pour les chrétiens, est connu pour être le jour de la célébration de la naissance de Jésus-Christ, aussi surnommé le « prince de paix ».
N’est-il pas paradoxal que nous célébrions la naissance du « prince paix » en étant stressé par les dépenses et célébrations !
Pour certains d’entre nous, le stress que nous éprouvons durant les fêtes, est la conséquence du fait que nos actions et décisions durant ce temps ne s’aligne pas avec les priorités et principes du « prince de paix. »
L’apôtre Paul disait « ce que vous avez appris, reçu et entendu de moi et ce que vous avez vu en moi, pratiquez-le. Et le Dieu de paix sera avec vous » Philippiens 4.9
Pour avoir une quiétude financière durant cette période, nous devons marcher de manière alignée aux principes et priorités du « principe de paix ». En voici quelques-uns:
1. N’empruntez pas pour célébrer : La tentation peut être grande durant les fêtes de s’endetter pour offrir des cadeaux aux enfants, célébrer avec ses proches, mais vous devez vous rappeler ceci « celui qui emprunte est esclave de celui qui prête » Proverbes 22.7. Si votre budget est réduit cette année, une solution serait d’ajuster les attentes de vos enfants/proches cette année en leur disant « Je comprends que tu aimerais avoir …… Mais dommage cette année cela est au-delà de notre budget ». Vous pourriez leur offrir d’autres alternatives. En le faisant vous montrer à votre enfant une leçon de responsabilité financière qui un jour pourrait lui servir.
2. Valoriser les expériences plus que le matériel : Selon les psychologues américains Kasser & Sheldon, les personnes qui mettent l’emphase sur l’aspect matériel des fêtes expérimentent une moins grande satisfaction que celles qui mettent l’emphase sur les valeurs familiales et spirituelles. En d’autres mots, vos enfants se souviendront plus longtemps des moments passés à rire et à jouer avec vous, que du gadget qu’ils casseront dans un an. Cela est en soi un bon rappel quand on a un budget plus restreint avec une inflation galopante.
La priorité du prince de paix était de connecter les hommes avec Dieu et entre eux. Faisons de ces fêtes des moments de connexions, des temps de qualité (pour mieux se connaitre, rire, etc.), plutôt qu’une poursuite aux plus gros gadgets. La suite dans un prochain mémo.