Cinq astuces pour d’extraordinaires vacances!
L’arrivée de l’été annonce le début des vacances! Après quelques mois de dur labeur, rien de mieux qu’un temps de ressourcement seul ou en famille sous les tropiques… afin de faire le plein d’énergie et revenir d’aplomb! Quels que soient vos plans de vacances, vous avez besoin de retenir une chose, les vacances sont faites pour se reposer et non pour se créer des ennuis! L’année dernière, les Américains ont dépensé en moyenne 1 800 $ US pour des vacances principalement financées par carte de crédit! S’il peut paraître « normal », d’emprunter pour des vacances, les intérêts de cet emprunt pourraient vous faire regretter vos vacances « normales » et nuire à votre productivité au retour! Des habitudes normales peuvent certes, procurer une satisfaction temporaire, des « likes » sur Facebook, mais elles produisent rarement une vie notable. Souhaitez-vous passer les prochains mois de votre existence à devoir rembourser des factures de crédit? Si la réponse est non, vous avez besoin d’abandonner la normalité et d’opter pour des vacances extraordinaires. Des vacances extraordinaires sont des vacances pour lesquelles vous disposez des moyens financiers pour les réaliser, afin de vous ressourcer et de préserver votre quiétude après les vacances. Si cela vous intéresse, voici cinq astuces pour des vacances extraordinaires :
1. Établissez un budget pour vos vacances : déterminez combien vous pouvez vous permettre de dépenser pour vos vacances en considérant vos revenus et vos dépenses essentielles. Pour certains, cela supposera d’opter pour des vacances dans votre ville locale ou de visiter une ville voisine. Ces options sont toutes pertinentes, car la clé pour des vacances réussies est avant tout un choix d’état d’esprit. Soyez créatifs, vous pourriez par exemple profiter de l’occasion pour développer des projets avec vos enfants, visiter des parcs animaliers, visiter une usine, vous offrir une séance de massage, visiter une plage locale ou une bibliothèque, bref sortir de votre routine. Ce ne sera pas des vacances sous les palmiers, mais ce sera tout autant efficace pour votre bien-être, votre portefeuille et votre retour au travail! Si vous vous souciez de ne pouvoir impressionner vos collègues de bureau à votre retour, ne vous inquiétez pas, ils ne se souviendront pas de vos vacances dans trois mois, et vous oublierez les leurs également!
2. Planifiez et recherchez les aubaines : le temps c’est de l’argent dit-on! Le temps investit à planifier et à faire des recherches pour vos vacances pourrait vous faire économiser de l’argent. Déterminer les activités que vous aimeriez faire, le type de transport, le logement, les restaurants, les lieux à visiter, etc. Pour chaque étape de votre plan de vacances, rechercher des aubaines sur des sites comme Kayak, Hipmunk, Expedia, Booking, Airbnb, etc. Inscrivez-vous afin de recevoir des alertes sur d’éventuelles promotions dans les endroits de vos choix. Plus vous vous y prendrez d’avance mieux ce sera!
3. Optez pour des voyages durant les périodes peu achalandées : si vous devez acheter des billets d’avion, ceux-ci sont généralement moins onéreux les mardis, mercredis et jeudis. Au lieu de commencer vos vacances le week-end, pourquoi ne pas faire différemment de la norme, en partant en pleine semaine! Cette petite différence pourrait faire de grandes économies!
4. Dépenser de manière créative : durant votre séjour, de nouveaux désirs pourraient émerger! Vous voudriez peut-être vivre des expériences, comme faire du ski nautique, faire une visite guidée de la ville, etc. Plutôt que d’étirer votre budget, usez d’imagination! Au lieu de manger chaque soir dans des restaurants huppés, vous pourriez décider pour certains soirs de cuisiner ou prendre un repas dans une épicerie locale afin d’allouer la différence à votre nouvelle activité désirée. Vous pourriez également choisir de réduire le budget des objets souvenirs afin de financer votre activité.
5. Déterminez votre entourage : Votre entourage cet été sera soit un actif ou un passif ! Les passifs, ce sont ces amis qui régulièrement vous invitent à faire le tour des centres commerciaux, restaurants, etc.., afin de passer du temps! Ce genre d’amis est utile, mais trop de temps en leur compagnie pourrait nuire à votre budget! Leurs buts pourraient être la « normalité » tandis que les vôtres sont différents. Sans être impolis, vous voudriez considérer la possibilité de décliner ces offres au risque d’être exclus. L’exclusion n’est pas synonyme de solitude, les actifs sont là! Les actifs sont des personnes de qui vous apprenez des choses, qui vous inspirent. Planifier des activités avec ce type de personnes, lisez des auteurs inspirants vous ressortirez enrichit de vos vacances!
Avec un peu de préparation et d’imagination, vous pourriez vivre des vacances extraordinairement reposantes, paisibles, peu importe le lieu!