Ne fuyez pas le créancier, contactez-le !

« Le méchant emprunte, et il ne rend pas; Le juste est compatissant, et il donne. » Psaumes 37.21
En tant que chrétien, nous sommes appelés à rembourser nos dettes. Cela signifie qu’avant de contracter une dette, vérifiez que vous avez les moyens d’effectuer les paiements. N’achetez pas votre maison parce qu’elle est uniquement jolie et à votre gout. Regardez si elle correspond aussi à votre budget. Posez-vous la question à savoir si en faisant cet achat vous serez toujours en mesure de donner, d’épargner, de subvenir aux besoins de votre famille, etc.
N’empruntez pas également à d’autres personnes sans aucune idée ou aucune intention de les rembourser. Vous savez, le fameux « Je te rembourserai » sans avoir de plan pour le faire. J’ai malheureusement vu des croyants emprunter à d’autres et disparaître dans la nature comme si de rien n’était. Partout dans le monde vous trouverez malheureusement des communautés qui se déchirent à cause de ce phénomène.
Si vous avez emprunté et que vous avez des difficultés à repayer, allez voir votre créancier et négociez une nouvelle entente. Ne dites pas « il/elle est riche , il pourra vivre même si je ne le rembourse pas ». La question n’est pas est ce qu’il est riche ou non. La question est plutôt : allez-vous honorer votre engagement ? C’est à vous d’aller en premier vers votre créancier en cas de difficulté pour négocier une nouvelle entente. Avant de le contacter, faites votre budget et déterminez le montant que vous pouvez réellement payer afin de ne pas donner des attentes irréalistes. Vous pourriez être surpris par la disponibilité de votre créancier à trouver un arrangement, car mieux vaut pour lui obtenir son argent en fin de compte que subir une perte totale. Cela s’applique autant pour des dettes envers des individus que pour des dettes envers des institutions. Mettons nos efforts à rembourser nos emprunts afin de refléter la vie de Christ en nous.
