Faut-il investir malgré des craintes de récessions et de crises ?

« Au vingtième siècle, les États-Unis ont subi deux guerres mondiales et d’autres conflits militaires traumatisants et coûteux, la grande dépression, une douzaine de récessions et de paniques financières, des chocs pétroliers, une épidémie de grippe et la démission d’un président en disgrâce. Pourtant, le Dow Jones est passé de 66 points à 11 497 points. » Warren Buffet
Ne pas investir par peur d’une crise pourrait être semblable à décider de ne pas acheter une voiture parce que vous avez peur d’avoir une crevaison passagère. Les crises font partie des cycles, mais elles ne sont pas éternelles. Les véritables investisseurs ne réfléchissent pas en terme de mois, mais en termes d’années.
Historiquement, les marchés ont démontré qu’ils avaient tendance à récupérer leurs pertes. Sur le plan émotionnel, la peur des turbulences peut se comprendre. Cependant sur le plan rationnel, la peur de turbulences ne devrait pas vous empêcher d’investir parce que les crises sont passagères et les profits se font sur le long terme.
Ne procrastinez pas par peur de vivre une crise surtout quand il vous reste encore de nombreuses années avant de prendre votre retraite! Votre portefeuille baissera, mais il aura également l’occasion de reprendre du poil de la bête!
