Comment produire plus ?

« Cinq d’entre vous en poursuivront cent, et cent d’entre vous en poursuivront dix mille. » Lévitique 26,8
Vous commencez à avoir plus de commandes (ou de demandes) et moins de temps et de capacités pour y répondre? Vous pouvez accroître la productivité de votre petite entreprise en rajoutant des personnes et en investissant dans la synergie de votre équipe.
Le brabançon ou Cheval de trait belge est connu pour être l’un des chevaux les plus puissants au monde en raison de son pouvoir de traction. Seul, il a la capacité de tirer une charge de trois mille six cents kilos, mais avec un autre cheval de même nature les deux peuvent tirer une charge trois fois plus élevée. Deux brabançons mis côte à côte n’additionnent pas leurs forces, mais ils les multiplient leurs efforts. Ce qui est encore plus fascinant, c’est que lorsque ces deux chevaux ont eu l’occasion d’avoir été préalablement entrainés ensemble, ils quadruplent l’effort (Source Entreleadership).
Inclure une autre personne dans votre équipe est une façon de sauter vos limites. Cependant, la présence d’une nouvelle recrue n’optimise pas automatiquement la productivité de votre équipe sans considérer les deux éléments suivants :
1.L’investissement pour développer l’unité de votre équipe : Une équipe unifiée qui regarde dans la même direction et qui travaille en harmonie aura plus de chance d’accomplir davantage. L’unité ne se produit pas naturellement, cela prend de l’effort. Pour créer l’unité, investissez dans des activités d’équipe et développez une culture qui bannit les tueurs d’unité. Dans son livre «entreleadership», Dave Ramsey identifie les tueurs d’unités comme étant : 1.) le commérage, 2.) les conflits non résolus 3.) la récompense de l’incompétence au sein de l’organisation 4.) La mauvaise communication 5.) L’absence d’objectifs communs.
2. L’investissement dans le développement des capacités de vos employés : pour que deux chevaux soient efficaces ensemble ils doivent non seulement être unis, mais ils doivent avoir été formés. Dans certaines entreprises, j’ai parfois vu des leaders s’attendre à un certain degré de performance de leur équipe sans prendre le temps de les développer. Le cheval belge à une force naturelle, mais cette force peut être mieux utilisée par de l’entrainement. Quel pourcentage de votre budget d’entreprise ou de votre temps personnel investissez-vous pour développer les membres de votre équipe ? Comme le dit Stephen Covey dans les 7 habitudes des gens efficaces pour faire un retrait dans un compte de banque il faut préalablement y avoir fait des dépôts. En tant que propriétaire d’une petite entreprise, lorsque vous embauchez un assistant, un commis comptable, une aide à temps plein ou à temps partiel il est essentiel de prévoir du temps pour faire des dépôts réguliers dans cette personne. La force de frappe de votre équipe sera proportionnelle à l’investissement que vous y mettez.
Pour accroître la productivité de votre entreprise, vous pouvez investir dans des outils tout comme dans l’acquisition de nouveaux talents. Dans ce dernier cas, il est essentiel d’investir dans le développement de l’unité de l’équipe et dans les compétences de l’équipe.
