Investir dans l’or ou dans les cryptomonnaies (partie 1) ?

Certaines personnes comparent l’investissement dans les cryptomonnaies (le bitcoin particulièrement) à l’investissement dans l’or. Il est vrai que les deux partagent certaines caractéristiques communes, mais elles ont aussi des différences à connaitre afin de faire des choix éclairés. Dans ce mémo en deux parties je vous présenterai des ressemblances et des différences entre ces deux formes d’investissements. Commençons par les ressemblances.
Ressemblance #1 : Des actifs non productifs
Pour comprendre en quoi le Bitcoin et l’or se ressemblent, il faut comprendre comment on estime la valeur d’une commodité. Contrairement à une action en bourse ou un bien immobilier, une commodité n’est pas un actif productif. Par exemple lorsque vous investissez dans une action, vous investissez dans une entreprise qui produit quelque chose. De ce fait, on est en mesure d’estimer si le prix de l’action est surévalué ou sous-évalué en considérant les bénéfices générés par l’entreprise en rapport au prix de l’action.Par contre, lorsque vous investissez dans du Bitcoin ou dans de l’or vous investissez dans un actif non productif. Le prix d’une commodité repose sur l’offre et la demande. Il n’y a pas de base de production qui permette vraiment d’apprécier si le prix est élevé ou non parce que la commodité n’a pas de valeur intrinsèque (en dehors de son coût de production). Les cryptomonnaies et l’or se rejoignent sur ce point.
Ressemblance #2 Des éléments rares
Une autre ressemblance entre le Bitcoin et l’or est que tous deux sont des « éléments rares ». L’or est un métal précieux et rare. Le Bitcoin existe également en quantité limitée parce que l’offre de Bitcoin est limitée à 21 millions dans le monde entier.
Cependant, ressemblances ne signifie pas similitudes! Dans un prochain mémo je vous partagerai certaines différences entre ces deux types d’investissements
