Comment moins stresser avec sa facture d’impôts ?

« Pour payer les taxes du roi, nous devons emprunter de l’argent en donnant nos champs et nos vignes comme garantie. Pourtant, nous sommes tous un même peuple, et nos enfants sont tous pareils. Mais nous devons livrer nos fils et nos filles à l’esclavage, et certaines de nos filles sont déjà des esclaves. Nous ne pouvons pas faire autrement. En effet, nous avons déjà vendu nos champs et nos vignes. » Néhémie 4-5
Certaines choses ne changent pas! De Néhémie à nous au 21e siècle certaines choses demeurent: la mort et les impôts ! Ceux sont des choses difficiles à éviter par conséquent le meilleur remède est de se préparer du mieux possible.
En matière d’impôt, si vous êtes un entrepreneur ou un travailleur autonome, assurez-vous d’épargner systématiquement chaque mois un montant pour le paiement futur de vos taxes. À Chaque, mois, vous devriez établir un état des résultats, c’est-à-dire une feuille qui détermine vos revenus et vos dépenses du mois afin de connaître vos profits. À Chaque, mois prélevez un pourcentage de ces profits que vous mettrez de côté en vue de payer vos impôts. Un pourcentage standard souvent utilisé est de 25 %, mais il n’est qu’un début.
La meilleure alternative pour déterminer votre pourcentage est de contacter votre comptable qui pourra vous donner un taux de base à utiliser afin d’éviter les dettes d’impôts.
Si votre entreprise paie déjà ses impôts par acomptes provisionnels, assurez-vous que les montants que vous payez suffiront à couvrir la facture finale. En effet, vos acomptes sont généralement estimés sur la base du profit précédent. Si vous prévoyez faire des profits plus importants cette année, vous gagnerez à prévoir des liquidités additionnelles à chaque mois pour ne pas être pris au dépourvu. Un coup de fil à votre comptable pourra vous être utile à savoir combien prévoir.
De plus, n’essayez pas d’utiliser les montants des taxes de vente pour régler vos ennuis de liquidités courantes, mettez-les de côté, ou assurez vous via un budget de trésorerie que vous avez les liquidités nécessaires pour les reverser. Cela vous évitera des ennuis à moyen terme.
Si vous êtes un travailleur salarié (pas un entrepreneur), là aussi certaines surprises peuvent parfois se produire avec les impôts. Pour réduire votre stress advenant de tels événements, constituez vous un fonds d’urgence, c’est-à-dire une épargne équivalente à au moins 3 – 6 mois de vos dépenses. Votre fonds d’urgence vous aidera à palier à des imprévus, dont des impôts inattendus.
