Comment réduire son stress financier durant le temps des fêtes ? (Partie 2)

À la suite du précédent mémo, je vous partage deux autres principes pour nous permettre d’expérimenter plus de quiétude financière durant ce temps des fêtes.
Pour être plus en paix durant ce temps des fêtes, nous devons, nous assurer de marcher, selon les principes et priorités du « prince de paix » (Jésus-Christ) : « ce que vous avez appris, reçu et entendu de moi et ce que vous avez vu en moi, pratiquez-le. Et le Dieu de paix sera avec vous » Philippiens 4.9.
Voici donc deux autres principes :
1. Soyez reconnaissants : Les fêtes sont parfois stressantes à cause de la comparaison. La comparaison nous amène à vouloir faire comme les autres. Nous voulons offrir aux enfants, le même cadeau que leurs amis, nous voulons avoir la meilleure table etc. L’antidote à la comparaison c’est la reconnaissance. « Soyez reconnaissants en toutes circonstances. Voilà ce que Dieu demande de vous » 1 Thessaloniciens. 5.18. Même si votre enfant n’a pas le même cadeau que ses amis, même si votre table n’est pas la plus garnie, estimez-vous heureux d’avoir une table, un toit où célébrer et de quoi manger. Estimez-vous heureux de ne pas être sous le froid dans les rues, ne sachant où dormir, ou d’être sous une pluie de bombes sans vêtements de rechange, ni eau potable.
2. Soyez généreux : Dans une période de forte consommation, la générosité est un moyen pour nous amener à réduire l’emphase sur nous et à le mettre sur d’autres. Amenez vos enfants faire du bénévolat, servez des personnes moins nanties. Vous trouverez plus de joie à être utiles aux autres, qu’à penser à ce qui manque à votre table. N’est-ce pas ce que le Christ est venu faire? Servir l’humanité.
Faites cela, et le « prince de paix » sera avec vous et avec vos finances durant cette période et bien après.
Joyeux noël!