Comment guérir des tensions relationnelles reliées aux finances ?
Les finances ont-elles créé des tensions dans vos relations ?
« Un roi décida de régler ses comptes avec ses serviteurs. Il commençait à le faire, quand on lui en amena un qui lui devait une énorme somme d’argent. Cet homme n’avait pas de quoi rendre cet argent ; alors son maître donna l’ordre de le vendre comme esclave et de vendre aussi sa femme, ses enfants et tout ce qu’il possédait, afin de rembourser ainsi la dette. Le serviteur se jeta à genoux devant son maître et lui dit : “Prends patience envers moi et je te paierai tout !” Le maître en eut pitié : il annula sa dette et le laissa partir. Le serviteur sortit et rencontra un de ses compagnons de service qui lui devait une très petite somme d’argent. Il le saisit à la gorge et le serrait à l’étouffer en disant : “Paie ce que tu me dois !” Son compagnon se jeta à ses pieds et le supplia en ces termes : “Prends patience envers moi et je te paierai !” Mais l’autre refusa ; bien plus, il le fit jeter en prison en attendant qu’il ait payé sa dette. Quand les autres serviteurs virent ce qui était arrivé, ils en furent profondément attristés et allèrent tout raconter à leur maître. Alors le maître fit venir ce serviteur et lui dit : “Méchant serviteur ! j’ai annulé toute ta dette parce que tu m’as supplié de le faire. Tu devais toi aussi avoir pitié de ton compagnon, comme j’ai eu pitié de toi.” Le maître était fort en colère et il envoya le serviteur aux travaux forcés en attendant qu’il ait payé toute sa dette. » Matthieu 18.21-35
Jésus illustre le non-pardon en utilisant les chaines de l’endettement qui nous rendent esclaves. Le non-pardon nous rend esclaves de notre douleur. L’argent a-t-il crée du ressentiment dans vos relations ? La plupart des couples l’ont probablement déjà expérimenté. Tout semble beau extérieurement, mais intérieurement vous éprouvez du ressentiment envers l’autre :
- parce que votre partenaire gagne plus que vous et ne veut pas partager
- parce que votre partenaire priorise les demandes externes de sa famille avant celles de votre foyer
- parce que votre conjoint(e) ruine vos efforts par son comportement irresponsable
- Parce que votre ex refuse de payer la pension, etc.
Toutes ces choses peuvent tuer une relation lorsque les attentes et les problèmes ne sont pas sainement discutés.
Cependant, la puissance du pardon par l’Esprit de Dieu a la capacité de redonner vie là où l’offense avait amené de la douleur. Le pardon n’efface pas la mémoire de l’acte, mais il vous libère du souvenir de la douleur de l’acte.
Le pardon n’est ni facile ni instantané. Certains pardons sont plus difficiles à accorder que d’autres, mais par la grâce de celui qui vous à fait grâce, le pardon peut devenir possibles.
Le pardon a la capacité de ramener une dimension de paix là où des questions financières ont engendré des tensions. Devez-vous accorder de la grâce à quelqu’un ? La grâce n’exclut pas le besoin de discuter afin de corriger une situation, de restituer ce qui doit être restitué. Elle permet toutefois de le faire en valorisant la personne comme un humain. « Que la paix du Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans vos cœurs. » Colossiens 3.15