Combien épargner sur sa paie ?
« Dans la demeure de l’homme sage, on trouve de précieux trésors et des réserves d’huile, mais l’insensé dilapide ce qu’il a. » Proverbes 21.20 (semeur)
Selon les sages, celui qui dilapide ce qu’il a (qui vit de chèque de paie en chèque de paie) manque de bon sens. Le sage par contre, fait des « réserves d’huile ». Il fait des provisions, il épargne. En d’autres mots, l’épargne n’est pas tant une question de montant, mais une question de bon sens. Si à chaque année vous voyagez pour vos vacances ou encore si à chaque semaine, vous êtes dans des restos, et que vous n’êtes pas en mesure d’épargner 1 000 $ pour faire face à vos urgences (frais de maladies, pertes d’emploi, etc.), vous n’avez pas un problème d’argent, vous avez simplement besoin de plus de sagesse dans le choix de vos priorités.
Le sage n’attend pas d’avoir beaucoup d’argent pour épargner, il épargne dès aujourd’hui parce qu’il est suffisamment lucide pour savoir que demain des imprévus peuvent se produire (perte d’emploi, baisse des ventes, maladie, etc.).
Est-ce un manque de foi quant à l’avenir que d’épargner ? Croire que Dieu pourvoira ne signifie pas que vous ne devez pas être responsable. Il y a des choses que Dieu contrôle (les circonstances) et il y a des choses que nous devons contrôler (nos habitudes de dépenses). Dieu pouvait empêcher la famine de se produire en Egypte (genèse 47), mais il a permis cela en disant à Joseph « Organise-toi pour ne pas manger tout ton blé afin d’épargner en vue des temps difficiles à venir » . Dieu a sa part, nous avons la nôtre.
L’épargne et la générosité sont deux choses qui devraient être dans nos plans. D’une part, nous démontrons notre confiance à Dieu par notre générosité et d’autre part, nous démontrons notre sagesse à faire notre part par l’épargne.
L’une des raisons pour laquelle nous ne parvenons pas à épargner, est que nous attendons d’épargner quand il nous restera de l’argent après nos dépenses. Malheureusement, personne n’épargne par accident ! L’être humain à tendance à consommer tout ce qu’on lui présente (plat de nourriture, argent, temps, etc.), c’est un phénomène psychologique.
Pour épargner, vous avez besoin d’être intentionnel, d’avoir un plan et voici quelques éléments pour y parvenir :
1. Faites de l’épargne une priorité : vous devez penser différemment. Au lieu d’attendre d’épargner sur ce qui reste, vous devez épargner en priorité et dépenser le reste. Allouez donc en priorité un montant pour votre générosité, un montant pour votre épargne et vous ajustez votre train de vie au reste. Cela pourrait impliquer que vous ayez à déménager, renoncer à certaines habitudes dépenses, ou travailler plus, c’est le prix à payer. Il n’y a pas de champion sans combat.
2. Déterminez le montant à épargner sur votre paie : le pourcentage moyen généralement recommandé est de 10 %-15 %. Ce pourcentage peut varier selon les objectifs d’une personne. Si vous êtes dans la cinquantaine et que vous n’avez jamais épargné, vous aurez probablement besoin de mettre plus ou de repenser votre retraite. Dans un tel cas de figure, contactez un conseiller pour déterminer votre taux. Si un taux de 10 % vous semble difficile dans vos circonstances actuelles, commencez à 1 % ou 5 % et augmentez progressivement. L’important en matière d’épargne, c’est de développer une habitude, quel que soit votre revenu actuel. Mieux, vaux apprendre à mettre 5 $ par mois et à augmenter plus tard, que de ne jamais développer l’habitude. Si vous avez des dettes à la consommation (carte de crédit, marge, auto, etc.), votre pourcentage d’épargne sera plus modeste, vous aurez besoin de travailler à réduire vos dettes.
3. Épargnez systématiquement : à chaque mois ou sur chaque paie, faites un virement d’épargne. Dès que votre salaire touche votre compte chèques, faites un virement vers un compte d’épargne pour éviter de le consommer. De nombreuses banques vous permettent de faire des virements automatisés à des dates données.
4. Arrondissez les montants de vos transactions : une fois que vous avez une routine d’épargne établie, vous pouvez faire des progrès additionnels en demandant à votre banque d’arrondir le montant de vos achats et transférer la différence en épargne. Par exemple, si vous achetez un article à 67, 60 $ votre banque peut l’arrondir à 68 $ et transférer les 0,40 $ vers l’épargne. De petites gouttes constantes peuvent devenir un marigot !
Allez-y et écoutez la voix des sages « le sage épargne, mais celui qui manque de sens vit au jour le jour » !